07 octobre 2012

la bénédiction des pintades

Dimanche. Réveil à 6h30 pour être à l'heure à la messe !

Pas question de la rater. Déjà 2 jours et de vraies américaines, nous buvons notre thé en prenant le métro !

P1030384

 

 

P1000676

 

Nous avons choisi la cathédrale de ST John De Divine, plus grande cathédrale gothique des US, située dans Harlem à 1 heure de métro.

1 fois par an y a lieu une célébration un peu particulière, celle des animaux. Pour des pintades , cela ne pouvait pas se rater !!!

P1050327

 

The annual festival service, Blessing of the Animals and afternoon Fair are coming up! Visitors can expect to see a great variety of animals process up the nave, including a yak, a tortoise, baby swans, and a macaw. Directly after the service, Cathedral Clergy will be available for blessings of pets at the Fair on the Close. The Fair’s themes – celebration of Creation, Compassion, and Faithful Stewardship of the Earth – align with the vision and work of Saint Francis.

 

P1030387

 

P1030483

Nous y arrivons donc de bonheur afin d'obtenir le pass pour rentrer. Une grande queue est déjà formée le long de l'église . Beaucoup de personnes y sont accompagnées de leurs chiens et leurs chats . Luisa se renseigne  sur les modalités de l'obtention de ce pass et une charmante dame vient lui en proposer 3 inutilisés par des amis à elle. Plus besoin d'attendre ! nous partons prendre un petit déjeuner dans une patisserie hongroise tout à fait charmante .. It's a good day pour les pintades.

La cathédrale se remplit d'humains et d'animaux... L'évèque de NY rentre suivi d'un grand nombre de religieux. La messe commence par des danses contemporaines, puis des chants repris par la foule. Un prêtre nous fait répéter des gestes pour danser avec les chants.

 

P1030412

 

Incroyable messe composée de chants, de danses africaines, de percussions, de textes du Coran lus,de ballets contemporains ...

 

P1030409

 

P1030448

 

Autour de nous les gens chantent, prient , regardent leurs mails... La voisine de Patricia n'hésite pas à chercher sur son iphone pour lui expliquer la signification d'un chant.

 

P1030429

ou même se remaquille ....

P1030486

P1030427

 

Ce qui est surprenant c'est que l'on entend très peu d'aboiements.

Puis la bénédiction commence.

Du fond de l'église arrive une procession d'animaux  , chameau, yak , chèvre, cochon, rat, lapin, chien, chat, perroquet, raton laveur, lama ,  tortue géante sur une charrette, singe, abeilles en cage, pigeon , kangourou ....

 

P1030431

 

P1000733

P1000741

P1000745

P1030447

 

et même une pintade !

P1000740

 (nous en avons amené chacune 2 ....)

Une fois bénis par l'évèque, font demi tour pour resortir par la grande porte principale, suivis des danseurs, des prêtres, des choristes (une centaine), des musiciens ...

Une célébration de plus de 2 heures complètement surréaliste !

Je compte revenir au mois de mai car ils font la bénédiction des vélos!

 

Déjeuner dans une cafétéria de Harlem où des femmes viennent manger après la messe. On les croirait sorties d'une autre époque avec leurs jupes plissées, leurs petits chapeaux ou voilettes sur la tête ...

Nous prenons un taxi pour aller écouter du jazz . Street Count Bazie ...

 

P1030468

 

Depuis des dizaines d'années Marjorie Eliot, très vieille dame,  ancienne actrice, pianiste, organise des concerts de jazz chez elle les dimanches après-midi.

Nous rentrons dans un très bel immeuble. Marjorie nous accueille comme si nous étions ses invitées. Incroyable dame âgée , grande et frêle, vêtue d'une grande robe longue fleurie. Elle semble sortie d'une autre époque. 

Une trentaine de chaises sont disposées dans son salon, le couloir et la cuisine. Très rapidement, l'appartement est plein. Les conversations s'engagent. A nos côtés une belle femme écrivain , une femme d'affaires indienne, des habitués, quelques touristes ...

 

P1000752

Marjorie se met au piano, le concert commence . Des musiciens vont se succéder , contrebasse, trompette, sax, chant ...

 

 

 

 Au saxophone Sedric Choukroun 

 

P1000762P1000763

 

 

P1000759A la contrebasse Bob 

Cunningham.

il a joué entre autres avec  Dizzy Gillespie, Yusef Lateef, and Freddie Hubbard.

 

 

Au piano et au chant, le fils de Marjorie Eliot,  Rudel Drears

P1030472A la trompette Koichi Yoshihara

 

Au bout d'une heure de bonheur, une collation nous est proposée , jus d'orange et barres de céréales. Puis le concert continue pour nous régaler une heure de plus ...

En repartant la femme écrivain nous emmène voir la plus vieille maison de NY.

 

P1000773

Incroyable ! tout le monde la connaît ..

 

 Pluie sur NY.

Retour à l'hôtel. Commande d'un repas chinois par Internet, livraison prévue directement dans notre chambre . J'espère que cela ne va pas tarder ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par 4 pintades à 09:33 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur la bénédiction des pintades

    Notre pintade qui est aux cieux...n'y reste pas trop longtemps!

    Posté par tierigolo, 08 octobre 2012 à 10:39 | | Répondre
  • Bonjours a tous!

    C'est Sara. Il semble que vous les sont un grand moment. Tres bizarre toutes les animaux dans la cathedrale. Et bien, les Americaines. Il pleut ici aussi.

    Posté par Sara-Jane, 08 octobre 2012 à 14:30 | | Répondre
  • Sans les photos pour montrer les animaux ds la cathédrale...on aurait pu penser que vous aviez abusé de produits illicites.. Absolutely crazy those americans !

    Mises à part ça les pintades : il faudrait qd même que vous reconnaissiez vos congénères : sur la photo c'est un DINDON et pas une pintade !

    Posté par Catherine, 08 octobre 2012 à 21:42 | | Répondre
  • ça a l'air de vous choquer, mais y a plein de rites où on bénit les animaux ... avant de les manger : attention à vous volaille de basse-cour !

    Posté par michel, 08 octobre 2012 à 21:56 | | Répondre
  • Est-ce qu'au cours de votre balade dans Chelsea, vous êtes allées à Chelsea Market? Ça vaut vraiment le détout.
    Aussi, un bar à ne pas manquer: Fanelli Cafe, 94 Prince St
    Privée de mon rendez-vous pintades ce matin ! Non mais, ça ne va pas du tout,
    bande de fêtardes!

    Posté par Vonik, 12 octobre 2012 à 11:50 | | Répondre
Nouveau commentaire