14 octobre 2012

la messe du dimanche

 

 

Nous voilà levées de bonne heure pour assister à la messe au Brooklyn Tabernacle.

L’église est pleine. Une grande majorité de black , venus en famille. Pas d’autel, une estrade et devant la salle avec des balcons. Sur les côtés, un orchestre (piano, violons, batterie…), une immense table de mixage, une vidéo filme, tout est posté en ligne, sur facebook et twitter.. On se croirait dans une salle de spectacle.

P1040716

Et pour cause, nous allons assister à un véritable spectacle !

 

2

 

La chorale chauffe la salle. Séance de karaoké. Un écran géant  est descendu, les paroles apparaissent et tout le monde reprend en chœur, debout, en dansant, levant les bras.

Puis viennent les  témoignages  et les prêches entrecoupés de chants.  Dans la salle les gens réagissent, parlent, applaudissent. Nous avons parfois du mal à suivre  (surtout moi) car l’accent est souvent très fort.

Une vieille dame noire avec une superbe voix  vient chanter un gospel. 

Puis des personnes passent dans les rangs et distribue un petit morceau de pain azyme, et un petit verre de ? je dirais sirop de cranberries. La communion se fait tous ensemble assis.

Les lectures de la Bible sont elles aussi entrecoupées de sermons animés et de chants. Les pasteurs viennent chacun leur tour sur scène. L’un d’entre eux fait grande sensation, les fidèles rient tous de bon cœur.

Il illustre son prêche d’exemples concrets. "Les femmes travaillent plus que les hommes. Quand il était malade , sa femme faisait tourner la maison comme un militaire. Les enfants allaient à l’école, la maison était propre. Quand sa femme était malade, la maison était en dessus dessous, la vaisselle sale s’entassait… Il a alors demandé l’aide de Dieu et … sa femme a guérit ! Alléluia !"

Pendant ce temps les "fidèles" sortent des carnets et prennent des notes. les plus jeunes le font sur leur iphone. 

 Au milieu, pause publicitaire . La salle s’éteint , une vidéo présente l’actualité de la semaine à la Brooklyn Tabernacle, sans oublier l’appel aux dons, la publicité pour la cafétéria et même les menus…

 Nous avons aussi le droit à la présentation du livre de la semaine...

Un pasteur demande aux étrangers de se lever. Nous sommes une dizaine tout au plus dans cette assemblée de blacks qui nous applaudit. Mon voisin me serra la main en me disant merci, ma voisine de devant également.

Un véritable show bien organisé; la nursery pour accueillir les enfants, la cafétéria ...

La messe est faite !

Il ne nous reste plus qu'à dire aurevoir aux chats ...

P1040772

 

et prendre l'avion....

 


P1040778

 

 

 

P1040780

 

P1040784

je profite du temps d'attente dans la salle d'embarquement pour écrire un dernier article ...

P1010398

P1050641

 

lundi ... 6h de décallage ... tout le monde est bien arrivé ! 

 

PA155525

 

 

 

Posté par 4 pintades à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur la messe du dimanche

Nouveau commentaire